Erotisme Et Cinéma (10) : « LEmpire Des Sens » De Nagisa Ôshima (1976)
« L'Empire des sens » est un film franco-japonais réalisé par Nagisa Ôshima (1932-2013), sorti en 1976. Le film raconte une histoire vraie, celle de la geisha Saba Abe, célèbre pour avoir tué son amant, Kichizo Ishida, par érotique en 1936.
Désir féminin, rapports sexuels non simulés, érotisme magnifié
Près de 45 ans après son tournage semi-clandestin, le film de Nagisa Ôshima, inspiré dun fait divers, est toujours en partie censuré au Japon. Il est vrai que le film est une provocation adressée à la société japonaise traditionnelle.
LE REALISATEUR
Nagisa Ôshima passe sa jeunesse à Kyoto, auprès de sa sur cadette et de sa mère, qui les élève seule après le décès de son époux en 1938. Accepté à l'université de Kyoto, il en sort diplômé en droit et politique en 1954. Cette même année, il décide de se consacrer au cinéma après avoir assisté à une projection du film "Le jardin des femmes" de Keisuke Kinoshita. En 1959, il tourne son premier film « Une ville d'amour et d'espoir ou le Garçon vendeur de colombes ».
Grâce à un style et des sujets qui amènent un vent de fraîcheur et de renouveau, il est très vite considéré comme le chef de file de la « nouvelle vague » au Japon.
À la fin de l'été 1972, en rentrant du Festival de Venise, Ôshima fait étape à Paris, où le producteur Anatole Dauman (1925-1998) lui propose de financer la réalisation d'un film érotique. Sitôt rentré au Japon, Nagisa Ôshima commence la préparation du tournage de « Corrida de l'amour » (qui prendra en France pour titre « L'Empire des sens »).
À sa sortie, en 1976, le film fait scandale et est censuré par les autorités japonaises. Mais grâce à Anatole Dauman, il est présenté au Festival de Cannes 1976, lors de la Quinzaine des réalisateurs ; puis est distribué dans le monde entier, où il obtient un très grand succès.
Pourtant, en juillet 1976, la police perquisitionne dans les locaux de la maison d'édition et au domicile du cinéaste.
SYNOPSIS
1936, dans les quartiers bourgeois de Tokyo. Saba Abe, interprétée par Eiko Matsuda (1952-2011), ancienne prostituée devenue domestique, aime épier les ébats amoureux de ses maîtres et soulager de temps à autre les vieillards vicieux.
Dans son auberge, Kichizo, le propriétaire, bien que marié, remarque la servante Saba Abe lors dun incident où elle manie le couteau de cuisine avec dextérité... Il est attiré vers elle par un puissant désir sexuel, mais au lieu dêtre rapidement satisfait de ses relations, celles-ci ne font quaiguillonner son désir et sa virilité, sans cesse sollicitée par Saba.
Saba Abe va entraîner son amant dans une escalade érotique qui ne connaîtra plus de bornes. Les deux amants sont pris dune passion charnelle dévorante. Leur recherche du plaisir ultime les conduira jusquaux extrémités de leur amour.
Kichizo, dont le rôle est joué par Tatsuya Fuji (né en 1941) a désormais deux maisons : celle qu'il partage avec son épouse et celle qu'il partage avec Saba. Les rapports amoureux et sexuels entre Saba et Kichizo sont désormais épicés par des relations annexes, qui sont pour eux autant de célébrations initiatiques. Progressivement, ils vont avoir de plus en plus de mal à se passer l'un de l'autre, et Saba va de moins en moins tolérer l'idée qu'il puisse y avoir une autre femme dans la vie de son amant.
Kichizo demande finalement à Saba, pendant un de leurs rapports sexuels, de l' sans s'arrêter, quitte à le .
UNE HISTOIRE VRAIE
Le film est inspiré d'un fait divers authentique. Dans le Japon militariste de 1936, un couple défraya la chronique en vivant une passion charnelle extrême. Saba Abe, née en 1905, ancienne geisha devenue prostituée puis servante, et son amant Kichizo s'entraînèrent mutuellement dans une spirale érotique qui les coupa progressivement du monde extérieur.
Cette histoire se termina par l'arrestation de Saba Abe, retrouvée errant depuis plusieurs jours dans les rues, avec le sexe de Kichizo qu'elle avait auparavant mutilé. Après avoir tué son amant, Saba Abe lui avait en effet coupé le pénis et les testicules et les avait gardés dans son sac à main pendant plusieurs jours, avant d'être arrêtée par la police.
Elle fut condamnée pour et détérioration de cadavre à six ans d'emprisonnement ; mais l'opinion publique lui fut favorable et la considéra avec compassion. Pendant l'instruction de son procès, elle tenta de faire comprendre que toute cette histoire était une histoire d'amour, un « amour fou ». L'affaire fit sensation dans le Japon du milieu des années 1930 et reste l'un des s les plus célèbres du pays. Par la suite, se cachant sous une autre identité, Saba Abe est devenue tenancière d'un bar à Tokyo. Elle est morte après 1970, sans que l'on sache exactement quand.
UN FILM QUI FIT SCANDALE
Lors de sa sortie en salle au Japon, en 1976, « L'Empire des sens » provoqua un vrai scandale, en raison de son caractère pornographique.
En France, le film fut interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle. Le film ne fut pas pas classé comme étant pornographique, bien qu'il contienne des actes sexuels non simulés et que le sexe des acteurs apparaisse à l'écran.
Deux poids, deux mesures ? Pour ma part, je préfère penser que la bonne décision a été celle prise sur le film de Ôshima, qui protège les mineurs, sans aller jusquà la censure brutale, démesurée, et disons-le idiote qui frappa le film de Serge Korber.
En fait le paradoxe sexplique : devant la menace de censure, de classement sous X, le producteur français va alors solliciter des cautions intellectuelles de renom, comme Roland Barthes, pour défendre la dimension artistique du film. Et ça marche : le Premier ministre dalors, Jacques Chirac, grand amateur de culture japonaise, accorde une dérogation à LEmpire des sens, qui échappe ainsi au label infamant.
COMMENTAIRES SUR LE FILM
Bien plus qu'un simple divertissement osé, le film interroge les limites de l'érotisme, les relations entre raison et passions et peut être vu comme une illustration de la phrase de Georges Bataille : « De l'érotisme, il est possible de dire qu'il est l'approbation de la vie jusque dans la mort. » Mais si Bataille y voit une célébration ultime de la vie, la soumission aux sens, à travers l'érotisme et l'hédonisme, peut aussi être perçue comme une déviance, perverse et morbide, qui isole et coupe du monde, une impasse. Toujours est-il que cette voie mène l'héroïne à une forme de bonheur, même si cela implique la mort de l'homme qu'elle aime et la folie pour elle-même.
Le réalisateur japonais se garde bien de tout jugement moral quant à cet amour fou et finalement meurtrier, précisant ainsi : « Associé à Saba, le mot de meurtrière me choque comme il étonnerait tout Japonais. Si, au départ, Saba et Kichi semblent n'être que des libertins, ils s'acheminent néanmoins vers une forme de sanctification ».
La traduction du titre japonais en français fait référence à l'essai de Roland Barthes, intitulé « L'Empire des signes », publié en 1970.
« Au Japon, la sexualité est dans le sexe et non ailleurs ; aux États-Unis, c'est le contraire : le sexe est partout, sauf dans la sexualité. »
Mais le titre original en japonais (Ai no corrida, littéralement « Corrida d'amour ») correspond davantage au propos de Ôshima, qui considère qu'entre l'amour, la passion physique, la jouissance née du plaisir sexuel et la mort, il y a « un lien indissoluble. Dans l'extase de l'amour, ne s'écrie-t-on pas : « Je meurs ? » ; Et il ajoute, rejetant ainsi toute équivoque quant au sordide ou macabre de son esthétique : « Je rêve depuis toujours de confondre rêve et réalité. » C'est dans ce sens qu'il défendit le film dans son plaidoyer, au moment de son procès à Tokyo en 1978, insistant avant tout sur la dimension amoureuse de cette histoire.
On se doit de remarquer qu'Abe Saba désigne elle-même ses rapports avec Ishida Kichizô du mot d'amour. Pour Abe Saba, les rapports qu'elle avait avec Ishida ne consistaient pas uniquement à satisfaire ses propres désirs sexuels, c'était indubitablement et sans équivoque de « l'amour » et l'affaire Abe Saba fut une affaire d'amour. Mais les journalistes de l'époque en parlèrent comme s'il se fût agi de luxure ou d'une affaire « à sensation ».
LE DESIR DES FEMMES
Le premier scandale du film est de raconter le fait divers dun point de vue féminin, sinon féministe, à rebours du cinéma érotique japonais traditionnel, le « pinku eiga », conçu pour un public masculin et basé sur la violence et lhumiliation.
Ôshima, lui, veut que son film plaise aux femmes. Abe Saba était considérée comme une victime de ses pulsions ? Il la transforme en dominatrice, qui assume sa libido dévorante et prend le pouvoir sur son amant. Cest, là encore, une révolution dans la société japonaise qui, depuis le modernisme de lère Meiji à la fin du XIXe siècle, réprime la sexualité et nadmet pas que les femmes puissent éprouver du désir.
Le second scandale de "LEmpire des sens" est de magnifier, par la beauté des compositions et des lumières dignes des estampes érotiques traditionnelles, ce que la morale bourgeoise considère comme « sale » : la sexualité. Quand lactrice Eiko Matsuda se relève après une fellation à son partenaire Tatsuya Fuji, elle a le visage dune madone.
UNE HYPERSEXUELLE
La volonté de faire tomber les tabous réponde chez Abe Saba au souhait de faire la paix avec elle-même en acceptant ses propres désirs. Ayant le sentiment que sa libido est extravagante en comparaison de lidée quelle se fait de la norme, elle raconte sen être ouverte auprès dun médecin qui lui a simplement répondu quelle était « hypersensible ».
Difficile de dire alors si son comportement représente sa norme à elle, ou sil sagit plutôt dun retour du refoulé qui prendrait des formes extrêmes. Se sentant libérée par son amant, tout son être tend alors vers cette quête de jouissance, et quiconque sera amené à entraver son plaisir devra en subir les conséquences. Abe Saba peut vite se mettre en colère, et a autant de mal à maîtriser ses pulsions sexuelles quà prendre sur elle lorsquil sagit daffronter une autorité ou de faire face à la moindre remarque extérieure. Mais peut-être que ce rejet de lautorité est inconsciemment une façon de repousser quiconque chercherait à édicter pour elle les façons acceptables de jouir.
CE FILM ET MOI
Ce film culte avait évidemment toute sa place dans cette série de textes consacrés à lérotisme au cinéma.
Je suis fascinée par la force érotique et esthétique du film, qui permet de dépasser les scènes crues et surtout celles morbides, où Abe Saba tue et mutile son amant.
Je ne peux aussi quêtre sensible à laffirmation et la place que donne le réalisateur au plaisir féminin. De ce point de vue, « lempire des sens » est un film féministe.
A travers Abe Saba, cest lhistoire dune hypersexuelle et de sa lente dérive extrême que décrit Ôshima.
Il ny a évidemment aucune identification de mon couple et de mes pratiques à celui que forme Abe Saba et Kichizo, au-delà du plaisir que je prends, à certains moments, à une certaine forme de domination dans mes rapports intimes, quil sagisse de Philippe ou dAgun. Ces pratiques nont jamais été ni permanentes ni à sens unique, ni extrêmes. Elles ont toujours été maîtrisées.
Ayant eu dans mon parcours des moments de dérive, je sais aujourdhui quune hypersexualité assumée et heureuse se doit de respecter des règles, comme celles que nous avons définies avec Philippe.
Il nen reste pas moins que « lEmpire des sens » reste un formidable monument dérotisme, qui transforme des scènes de sexe en déclaration damour. Lacte damour révèle ainsi dans ce film-culte toute sa pureté mais aussi sa dangerosité.
REFERENCES :
Outre les articles de Wikipédia, je recommande la lecture des liens suivants :
https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/empire-des-sens/
https://cinedweller.com/movie/lempire-des-sens-la-critique-du-film/
https://www.dvdclassik.com/critique/l-empire-des-sens-oshima
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